Le Roc de Toulau (depuis Omblèze)

Jean-Jacques ALSCHER
le 23/05/2021

Details

• Départ : Omblèze, hameau "Les Arbods"
  • Altitude départ : 647 m

Effort niveau 5

Technicité

Technicité niveau 3

Le départ, balisage jaune-vert, se situe au hameau "Les Arbods" entre deux maisons plein est sur un large chemin que l'on quitte sur la gauche à angle droit après environ 400 m. Nous sommes maintenant sur un sentier qui monte pour rejoindre la crête orientée nord-est au lieu-dit "Les Tonils". Dès lors la progression est assez régulière sans présenter de difficultés techniques. Lorsque nous quittons la crête, le sentier devient plus soutenu jusqu'à "Pierre plate" un joli point de vue sur les gorges d'Omblèze et le Vercors drômois. Nous quittons ce petit belvédère toujours en direction de la Tête de la Dame, nous passons à proximité de la bergerie des "Sarnats" et débouchons finalement sur le plateau d'Ambel à la cote 1384.

A partir de là, nous quittons le sentier qui monte à la Tête de la Dame pour descendre à gauche jusqu'au "Pas du Gouillat" qui fait carrefour avec le GR93. Nous traversons le GR pour emprunter plein nord un sentier bien apparent mais non balisé qui monte au sommet du Toulau. De là, par beau temps la vue est remarquable sur 360 degrés et si le temps le permet c'est l'endroit idéal pour poser les sacs pour le casse-croute.

Pour le retour nous prenons le même chemin en sens inverse.