La prairie et le belvédère d'Arpison

La prairie et le belvédère d'Arpison

Jean-Jacques ALSCHER
La prairie et le belvédère d'Arpison
le 27/11/2016

Details

  • Départ : Le pont des Allemands ou La Correrie
  • Altitude départ : 813 m
  • Altitude max. : 1489 m
  • Dénivelé : 700 m
  • Longueur : 14 km
  • Durée : 5 heures
  • Cartes : 3334OT , Massif de la Chartreuse (sud)
  • Url de cartographie : cliquez ici
  • Massif : Chartreuse

Description de l'évènement

Type

Chaussures

Profil

Montagne

Accès routier
Direction Grenoble, Saint Cassien, Voiron, Saint Laurent du Pont, direction Saint Pierre de Chartreuse, au "Pont Saint Pierre" prendre à gauche la Correrie. L'arrêt peut se faire au parking "randonneurs" de la Correrie ou au pont des Allemands s'il n'y a pas d'exploitation forestière.

La rando
Montée : Le circuit débute véritablement au "pont des Allemands" (813m) direction sud-sud-ouest sur un chemin non balisé qui s'élève progressivement en forêt pour rejoindre le "habert de Chartrousette" (1013m). Passant sous le habert, il faut prendre un large chemin qui rejoint la route forestière qui descend au monastère. Nous prenons cette route à gauche et la suivons jusqu'à la première épingle d'où nous remontons nord-nord-ouest un mauvais sentier assez soutenu dans la prairie. Celui-ci se poursuit plus haut au sud-ouest et entre dans la forêt. Au premier croisement (1200m) nous prenons à droite sur environ 2 km, un chemin forestier sur lequel on découvre un sentier bien marqué mais non balisé. Ce sentier monte agréablement en direction du nord pour rejoindre (1300m) le PR qui arrive du "habert de Billon". Un wagonnet(!) signale ce carrefour. De là, nous remontons plein nord en direction du "col d'Arpison". La pente est un peu plus soutenue. Après le col, nous poursuivons en direction de la "prairie d'Arpison" qui s'ouvre progressivement à nous. Le belvédère, bien indiqué sur les panneaux de signalisation n'est plus très loin. Attention, un gouffre impressionnant et mal protégé est présent sur la gauche en montant au belvédère. Les ruines au milieu de la prairie peuvent faire office de "salle à la manger" fort sympathique pour une pause bien méritée.
Descente : La descente débute par une "remontée" au col pour prendre le chemin inverse jusqu'au carrefour du wagonnet. De là, nous suivons à gauche le chemin balisé qui aboutit dans la prairie du "habert de Billon". Plusieurs opportunités s'offrent à nous pour rejoindre le pont des Allemands: soit une descente plein sud vers "Chartrousette" et le monastère, soit poursuivre le "chemin du Pavé" qui descend au "Réservoir" puis au monastère, soit enfin remonter vers la "prairie de la Ruchère" et rejoindre par le sud le sentier qui descend à "Notre Dame de Casalibus" puis le monastère.

Intérêt
- Agréable sortie au cœur du Massif de Chartreuse en "zone de silence";
- Ce parcours est vraiment adapté pour une sortie raquettes.

Illustration
Ruines du habert au coeur de la prairie d'Arpison

Fichiers à télécharger

Prochains événements