Le Plateau du Sornin

Le Plateau du Sornin

Jean-Jacques ALSCHER
Le Plateau du Sornin
le 24/03/2019

Details

  • Départ : Le Fournel
  • Altitude départ : 939 m
  • Altitude max. : 1570 m
  • Dénivelé : 750 m
  • Longueur : 12 km
  • Durée : 6 heures
  • Cartes : 3235OT Autrans
  • Url de cartographie : cliquez ici

Description de l'évènement

Type

Chaussures / Raquettes

Profil

Montagne

Accès routier:
De Brézins, prendre la direction de Grenoble, quitter l'autoroute à la sortie 14 et prendre la direction de Sassenage, au rond point prendre la route qui monte à Villard de Lans. A engins, prendre à droite la route qui monte au Fournel (110 km AR).

La rando:
Il s'agit d'une boucle en "huit" autour du plateau du  Sornin avec une option possible pour découvrir l'entrée du gouffre Berger (le dénivelé et la longueur tiennent compte de cette option).

Nous traversons le hameau du Fournel plein ouest dans une rue encore bitumée et prenons ensuite sur la droite (plein nord) le chemin balisé jaune-vert qui monte progressivement au hameau du Sornin, belle petite étape pour une "pause sucre". Le cheminement se poursuit toujours vers le nord sans réel dénivelé jusque la "Dent du Loup", belvédère qui domine la cluse de Voreppe.

Nous revenons ensuite sur nos pas et prenons le chemin plein ouest qui monte sur le plateau pour atteindre la bergerie, lieu le plus agréable pour faire la pose déjeuner.

Nous poursuivons ce chemin toujours dans la même direction jusqu'à atteindre le GR9 à cote 1557. C'est à cet endroit que nous pouvons choisir de faire l'option vers l'entrée du gouffre Berger. Sinon ou après, nous prenons le GR en direction du sud pour terminer le contournement du plateau proprement dit à proximité du hameau du Sornin.

La rando se poursuit sur le GR9 vers le sud jusqu'à atteindre un grand carrefour à la cote 1186. De là, nous prenons à l'est le chemin qui redescend au hameau du Fournel par une pente assez soutenue.

Intérêt:
Si le temps est dégagé, le vue est imprenable sur les massifs environnants et la vallée de Grenoble. Le parcours est agréable tant en raquettes qu'à pied en chaussures de montagne.

Prochains événements