Platary

Platary

Bernard LESAFFRE
Platary
le 31/05/2020

Details

  • Départ : Gare de Clelles
  • Altitude départ : 840m
  • Altitude max. : 1586m
  • Dénivelé : 800m
  • Longueur : 12km
  • Durée : 5h
  • Cartes : 3236OT / 3237OT
  • Url de cartographie : cliquez ici
  • Massif : Vercors

Description de l'évènement

Type

Chaussures

Profil

Montagne

Effort

Effort niveau 4

Technicité

Technicité niveau 3

Route :
Brezins - Grenoble - Vif - Col du Fau - Clelles (parking de la gare). 95km (190km AR).
Partir à deux voitures pour en déposer une 8km plus loin, au viaduc de Casseire et revenir avec l'autre à la gare de Clelles.

Rando : (altituderando)
Traverser la voie ferrée sur un passage prévu à cet effet, puis repérer à gauche une table de pique-nique esseulée. Derrière celle-ci, un large chemin se dirige vers sud-est. Il vire au sud et rejoint une bifurcation au lieu-dit Mailletère à l'altitude de 856m (panneau).

Laisser à gauche le chemin balisé, pour continuer en face. Un chemin barré d'une croix jaune sur un arbre remonte doucement à travers prairies avant de pénétrer sous les pins. Il remonte jusqu'à une plate-forme avec un cours d'eau canalisé, l'altitude est alors de 880m.

Repérer sur la gauche une patte d'oie, prendre la branche montante, celle de droite. Le chemin se dirige sud-ouest vers les Faisses du Géant. Il vire à gauche et gagne une minuscule clairière au point IGN 995m.

Un petit sentier à droite remplace le chemin, flèche verte sur un pin. Il traverse deux ruisseaux asséchés et se dirige vers un petit belvédère sur une arête boisée. Il se poursuit par plusieurs petits et bientôt larges lacets, revenant toujours au bord des Faisses du Géant.

On arrive alors sur un chemin forestier, à l'altitude de 1330m environ à l'endroit même de (2 gros cairns).

Laisser l'accès à la Curiosité naturelle, l'Arche des Cabornes.

Prendre à gauche, au sud, Le chemin reste à niveau et arrive peu après devant une patte d'oie. Choisir la branche de gauche à plat.
Environ 5 minutes plus tard, repérer à droite, un cairn posé sur une souche, au-dessus du chemin. Un sentier entame alors une longue traversée jusqu'à un autre chemin envahi par la végétation.

Prendre alors à droite, le chemin monte légèrement vers nord-ouest et stoppe 150 mètres plus loin. Sur une petite souche, un petit cairn se présente, et annonce le départ d'une sente peu marquée, mais suffisamment visible pour qui à l'habitude de suivre ce genre d'itinéraire.

Elle se dirige vers le sud, en dévers dans la pente boisée, traversant de petites clairières, et se rapprochant de la falaise sous le Trou du Platary.

Poursuivre alors la sente, sans essayer de sortir sur la crête, une rampe mi herbeuse et rocheuse se présente bientôt et permet de sortir sur la crête, entre le Trou du Platary au nord, et la butte point IGN 1573m au sud...

SOMMET DU PLATARY

Petit col sans nom, à mi parcours entre le Trou du Platary, et la butte au point IGN 1573m. Gravir cette dernière, et remonter la dernière pente pour le Sommet du Platary.


Descente :

 Prendre la direction Les Sagnes et Col du Prayet.

Descendre au sud-ouest dans la prairie, marques jaunes, jusqu'à pénétrer en sous-bois vers l'altitude de 1450 mètres.

Suivre un bon chemin toujours sud-ouest, il passe devant la Cabane à GUY, puis ouest, jusqu'à prendre pied sur la D.7 au point IGN 1180m au lieu-dit Les Sagnes. Le Col du Prayet se rejoint rapidement à 0,3km.

Prendre alors la direction Esparron Ruisseau des Ruines.

Suivre le bon chemin vers le sud, il passe une belle grange dans une belle prairie sur notre droite, puis une ruine sur notre gauche, avant de suivre la rive d'un petit cours d'eau.

Il effectue une petite montée, et atteint une petite plate forme où est bâti l'Oratoire d'Esparron.

Prendre le sentier du sud, il descend et va franchir le Ruisseau des Ruines avant d'atteindre le lieu-dit du même nom 1110m, puis rapidement une piste au lieu-dit " Esparron.

Suivre la piste à gauche, nord-est pour la direction Le Percy et Bayard.

Une centaine de mètres plus loin, l'itinéraire quitte la piste sur la gauche pour franchir un ruisseau marques jaunes au lieu-dit Pont des Scie point IGN 1020m.

Un superbe sentier effectue alors une longue traversée à flanc sous les pentes du Platary. Il rencontre bientôt le lieu-dit Bayard point IGN 963m, bifurcation pour descendre vers le Viaduc de Casseire à 0,7km.

Reste à aller avec les chauffeurs chercher les voitures à la gare de Clelles.

Intérêt :
Comme les crêtes du Baconnet et du Goutarou, des horizons très ouverts sur de nombreuses montagnes ainsi que sur le Trièves. La montée par les Faisses du Géant suivie d'un itinéraire assez improbable apporte sans doute un attrait supplémentaire.

Prochains événements