Serre Plumé (par Derbounouse)

Jean-Jacques ALSCHER

Profil

Montagne

Accès routier:
Direction Saint Marcellin, Pont en Royans, les Grands Goulets, la Chapelle en Vercors, direction Vassieux en Vercors, devant le cimetière (Nécropole nationale de la résistance) prendre à droite pour le col de la Chau.

La rando:
Du col redescendre une cinquantaine de mètres sur la route vers Vassieux puis prendre à gauche le chemin en direction de Serre Plumé et la Grange de Vauneyre. Poursuivre plein nord en direction de Petit Pré. Toujours plein nord, prendre en direction du Pot des Anguilles (cote 1414). Delà, plein ouest se diriger vers la "Pelouse de Derbounouse" pour rejoindre le GRP "Tour du Vercors". Attention, à partir de là, il faut partager par sections les pistes de fond de Chaud Clapier (Font d'Urle) avec les skieurs en respectant le traçage des pistes de fond pour lesquelles ils payent un abonnement.

Le parcours s'effectue désormais sur le GRP qui passe par Serre Plumé (1573 m) pour se diriger ensuite vers le col de Carri. Quitter le GRP à la cote 1355 a proximité du belvédère qui domine la Chapelle en Vercors pour suivre plus à gauche le chemin forestier qui monte et ramène progressivement au refuge de Crobache dans la Plaine Longue.

La rando se poursuit plein sud vers la prairie du Lièvre Blanc pour se diriger ensuite plein ouest toujours en montant en direction du col de la Baume, en passant par un deuxième et dernier point culminant de la journée aux environs de 1510 mètres. Du col, la descente se poursuit vers Collonge puis Pied Saint Martin dont il faut prendre le chemin éponyme pour rejoindre le col de la Chau.

Intérêt:
Il s'agit d'un parcours vallonné très en rapport avec une marche raquettes. De Serre Plumé, il offre une très belle vue à l'est sur la région de Vassieux et les Hauts Plateaux du Vercors et à l'ouest sur la Pelouse de Derbounouse et Font d'Urle.

Illustration:
Le sommet de Serre Plumé, la Pelouse de Derbounouse et les reliefs de Font d'Urle