Détails de l'évènement
|
Trajet et parking : Sur l'autoroute A48, prendre la sortie 3a (Seyssinet-Pariset, les Vouillands). Sur le pont de Catane, prendre à droite et suivre la direction St Nizier. Juste après le panneau indiquant la sortie de l'agglomération de Seyssinet-Pariset, se trouve le parking des écureuils (mémorial de la Résistance).
Randonnée : Nous gagnons tranquillement le Pré Faure puis l'Orée du Bois et la Ferme Froussard. De là, au sud-ouest, nous nous rendons à l'ancienne ferme des visons et quittons le sentier balisé pour prendre le chemin des bergers et atteindre Pariset par la rue des Bergers. Les trois Pucelles et le Moucherotte nous dominent. Nous traversons alors la D106 pour prendre presque en face, la rue du Grand Pariset qui nous mène sur la voie du tram. Après l'intersection avec le GR9, nous suivons toujours tout droit pour passer dans un premier tunnel assez long, sans éclairage mais facilement franchissable. Un deuxième tunnel plus court nous conduit au lieu-dit "Ravaud".Le sentier montant vers le nord suit toujours la voie du tramway. Sans aller jusqu'à Blanche Neige, nous partons sur la droite pour rejoindre le GR9. Nous descendons alors plein est jusqu'à l'ancienne gare du tram, Après une pause à la Tour sans Venin (panneau hertzien, table d'orientation, chapelle), nous reprenons le GR9 jusqu'à l'entrée du Désert Jean-Jacques Rousseau. Nous traversons cet étroit passage s'apparentant plus à un canyon aux falaises suintantes qu'à un désert. Ces lieux encaissés sont occupés par une végétation riche en mousses et fougères. Cette richesse botanique a intéressé Jean-Jacques Rousseau qui a résidé tout près pendant un mois en 1768. A la sortie du désert, au niveau de la falaise Roland, nous empruntons le sentier est qui nous ramène à la porte du désert et suivons le sentier longeant la départementale pour revenir au parking.
Intérêts :
- Cheminement sur une partie de la voie du tramway reliant Grenoble au plateau du Vercors.
- La ferme Froussard détruite pendant la guerre 1939-1945 pour faits de Résistance.
- Le parc Jean-Jacques Rousseau et ses panneaux explicatifs sur la faune, la flore et l'histoire de ce canyon.
- Le vaste panorama depuis la Tour sans Venin sur les vallées du Drac, de l'Isère et toute l'agglomération grenobloise. Par temps clair, la vue s'étend jusqu'au Mont Blanc.
Matériel : lampe ou téléphone portable pour traverser les tunnels.