Jenabran et Tête de la Garde par les Payas

Jenabran et Tête de la Garde par les Payas

Bernard LESAFFRE
Jenabran et Tête de la Garde par les Payas
le 06/05/2018

Details

  • Départ : Les Payas
  • Altitude départ : 925 m
  • Altitude max. : 1769 m
  • Dénivelé : 965 m
  • Longueur : 18,5 km
  • Durée : 6 à 8 h
  • Cartes : IGN TOP 25 n°3337OT Dévoluy Obiou Pic de Bure
  • Url de cartographie : cliquez ici

Description de l'évènement

Type

Chaussures

Profil

Montagne

En voiture :  210kms A/R, 1h50.
 Brezins, La Mure N85 puis à droite D526, Pont de Ponsonnas, D227, Saint Sébastien,D66 Cordéac, La Croix de la Pigne, D66A Les Payas (commune de Pellafol). Parking à l'église.

 Rando :
Description provenant du site altituderando:
D
u parking, nous traversons la D66a à un coude pour remonter une rue vers l’ouest. Elle gagne une petite route que l’on suit à gauche sur 200m. A une fourche où se trouve un réservoir, prendre le chemin de gauche. Arrivé à une piste transversale, la suivre peu de temps à droite pour attaque un nouveau chemin grimpant en pleine pente. Après avoir longé une zone de coupes de bois, il rejoint une piste à la cote 1221m.
La suivre peu de temps à gauche pour découvrir le départ d’un beau sentier. A une bifurcation à 1270m, bien prendre à droite pour trouver une nouvelle piste (en la suivant à droite sur 150m, on peut découvrir la belle et rafraichissante fontaine des Trois Conscrits). (Nous ne l'avons pas vue à la reconnaissance !)

 Prendre en face un ancien chemin de débardage montant en écharpe et redevenant sentier nous amenant au col de la Sambue. Un beau panneau en bois nous invite alors à emprunter en aller-retour un tranquille sentier non balisé gagnant la cime dégagée de Jenabran.
Cet aller-retour n'est pas obligatoire. Il est possible de faire une bonne pause près du refuge de la Samblue, mais c'est un peu dommage !
Ornée d’une magnifique table d’orientation, construite en 1969, la vue est splendide sur l’Obiou tout proche. (Photo )
On peut faire le plein d'eau à la fontaine du refuge.

 Revenu au col , prendre une piste forestière passant devant le refuge de la Samblue, en tout cas moins avenante que les tracés parcourus précédemment. Heureusement, arrivé sur la Crête de la Samblue, un sentier prend la suite qu’il faut quitter arrivé à l’alpage si l’on veut grimper à la Tête de la Garde.

Rejoindre le refuge Louis Debastiani tout proche puis rapidement le col des Faïsses. Descendre alors la piste d’alpage versant sud, débonnaire autour de vastes prairies très fleuries au printemps et avec cette vue magique sur la Tête de Lapras. Arrivé au premier virage vers 1590m, débute une succession de sentiers coupant différentes pistes forestières, peu marqués au début mais heureusement bien balisés.

 A une bifurcation vers 1300m, un panneau indicateur nous invite à remonter un nouveau chemin pour retourner aux Payas en passant par le col de Champ Long. Mieux vaut éviter ce parcours plutôt fastidieux pour le suivant, qui le serait presque tout autant s’il n’était pas plus pittoresque :

 Rejoindre le refuge forestier de Peiseiriou tout proche situé à un coude d’une piste forestière. Descendre celle-ci pour trouver après 200m le départ d’un chemin sur la gauche. Herbeux et non balisé, il descend délicieusement en franchissant la Combe de la Grangette. Il se termine à 1120m à un carrefour de pistes. Prendre celle descendant plein est retrouvant un itinéraire de découverte de nouveau balisé vers 1050m.

 Il faut alors continuer à descendre la piste sur 300m pour découvrir le départ de l’ancien aqueduc de Pellafol . Un long sentier le longe plus ou moins, où il faut ignorer les traces montantes de gauche et descendantes de droite, et passant aisément le ravin de la Posterle. Après un court tunnel, il débouche à une ancienne carrière où un un large chemin lui succède. On retrouve alors l’itinéraire de départ parmi les prairies des Payas.

 Synthèse de la balade :
- Long parcours sans difficultés techniques, sur des sentiers faciles malgré quelques cotes plus soutenues.
- Des vues magnifiques sur l'Obiou et ses voisins, tout proches ainsi que sur le massif des Ecrins etc...