Tour du Pic du Pin

Bernard LESAFFRE
le 19/07/2020

Détails de l'évènement

  • Départ : Pont de La Betta
  • Type : Chaussures
  • Profil : Montagne
  • Effort : Niveau 4
  • Technicite : Niveau 3
  • Altitude départ : 1300 m
  • Altitude max. : 2266 m
  • Dénivelé : 980 m
  • Longueur : 11 km
  • Durée : 6h
  • Cartes : 3335ET / 3335OT
  • Massif : Belledonne
 

Description de l'évènement

Route :
Bézins, Grenoble, Brignoud, Laval, Prabert Pont de la Betta. 83km;

Rando :
Du parking du Muret (panneau), prendre la direction du Habert d'Aiguebelle. Le sentier commence en forêt et passe rapidement à proximité du habert du Muret avant de rejoindre une piste plus haut menant à un replat à proximité du Habert d'Aiguebelle. Il s'agit en fait d'un refuge (refuges.info). Possibilité de prendre un café ou un repas.

Laissez-le sur votre gauche, ainsi que la vallée de la Jasse avec au fond le sommet de la Jasse (2478m) et prendre le sentier en direction du Pas de la Coche (1980m). Notez que cette montée en lacets est en partie à l'ombre le matin.

Au Pas de la Coche, on domine le Lac de la Coche avec au fond la vallée de l'Eau d'Olle et le Rivier d'Allemond qu'il est possible de rejoindre en poursuivant par le GR 549. On aperçoit également au loin le lac du barrage de Grandmaison, le massif des Ecrins et la Muzelle.

Du Pas de la Coche, prendre le sentier du col de la Vache. Il s'agit du sentier qui mène au lacs des Sept Laux. Le col de l'Aigleton est présent sur la carte mais non indiqué sur les panneaux.

Après le point nommé « Sous le Pas du Pin (2006m) » (panneau), on commence une longue traversée à flanc, direction Nord, sous Roches Jaunes et le Pic du Pin (2342m). On voit au loin le torrent du Grand Clôt qui descend du Fond de la Belle Étoile.

Le sentier finit par rejoindre le torrent qu'il franchit pour poursuivre rive gauche. Très peu de temps après, on abandonne ce sentier qui vire à l'Est (en direction du col de la Vache), pour poursuivre vers le Nord en direction d'un vaste éboulis. On traverse de nouveau le torrent, plein Ouest, guidé par quelques cairns et la présence près du sommet, du poteau blanc d'une station nivo-météo (à gauche du col).

NB : sur cette partie, il n'y a ni sentier, ni balisage et il convient de savoir s'orienter à vue en direction du col. Quelques cairns Jalonnent toutefois le parcours et quelques traces laissées par de précédents randonneurs apparaissent de temps à autres.

De cette station, le col de l'Aigleton n'est plus très loin. La présence d'un gros rocher au milieu du col permet de franchir ce dernier soit par la droite, soit par la gauche. La descente (face Ouest) est directe et débute par un dédale de rochers. Un sentier les évite par endroit mais il est parfois plus simple de ne pas le suivre ! Au bas de ce chaos de blocs, on retrouve sur la droite un sentier herbeux escarpé duquel on finit par apercevoir si on est attentif, presque à hauteur, le premier lac du Vénétier qu'on rejoint un peu plus tard.

De là, il est possible de monter voir les autres lacs en direction du sommet de la Jasse, ou descendre sans difficulté au Habert d'Aiguebelle. La boucle est terminée. Retour au point de départ par le même itinéraire qu'à l'aller.