Le col de la Sitre

Jean-Jacques ALSCHER
le 30/10/2016

Details

• Départ : La Souille (sur carte IGN) ou Comté (sur le panneau)
  • Altitude départ : 1358 m

Profil

Montagne

Accès routier
Direction Grenoble A480, Rocade sud, A41 sortie 24-1 (Villard-Bonnot), Lancey, Saint Mury-Monteymont, à St Mury (avant le cimetière) prendre à droite direction Pré Long (pancarte en bois) jusqu'au col de Pré Long, suivre ensuite la route forestière sur environ 2 km jusqu'au lieu-dit "La Souille" (vaste épingle à droite). 1h20mn

La Rando
Du parking (1358m), nous empruntons le GR549A qui descend légèrement sur un chemin forestier plein sud se transformant rapidement en sentier. Cette variante du GR549 emprunte d'abord un long balcon qui rejoint le cirque du Bouleau, réputé pour ses huit cascades, et remonte ensuite sur la rive gauche du ruisseau de Vorz jusqu'à la passerelle (1670m) où il rejoint le GR549. Nous poursuivons à gauche sur ce GR jusqu'au col de la Sitre en passant d'abord par la bergerie du Mousset. De là, le sentier remonte les alpages en se faisant progressivement plus rude jusqu'au col (2150m). La pointe de la Sitre est toute proche. Nous pouvons nous y installer pour le déjeuner. Par beau temps, la vue est remarquable tant sur la vallée de l'Isère que sur le massif de Belledonne.
Pour le retour, nous quittons rapidement le GR549 (qui va rejoindre le lac du Crozet via le col du Loup), pour nous diriger vers le mont Saint Mury (2038m) en passant au dessus du lac de la Grande Sitre. Une option pour rejoindre le mont Saint Mury via le lac de la Grande Sitre (1952m) est aussi possible. Après le mont Saint Mury nous nous dirigeons vers le refuge du Pré Molard (1735m) par la crête nord-est. De là, nous empruntons le "sentier des Alpages" pour rejoindre le parking de la Souille en passant par le col du Pré Molard.

Intérêt:
- Belle rando en Belledonne avec quelques passages soutenus mais sans difficulté technique.
- Belles vues sur la région grenobloise, les massifs de Chartreuse et du Vercors.
- Du col ou de la Pointe de la Sitre, magnifique vue sur Belledonne.